Avant de commencer, je tiens à rappeler que je ne suis en rien une spécialiste, je ne me considère pas comme porte parole et précise que des erreurs de consommation, j’en fais encore. Mais petit à petit et personne par personne, nous avons le pouvoir de changer les choses. Cette rubrique me permet juste de partager avec vous en toute modestie, mes découvertes et changements de life style.
La définition que tu trouves en premier lieu est:
Le zéro déchet (de l’anglais zero waste) désigne un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits, en agissant individuellement et collectivement, grâce par exemple à l’achat de produits réutilisables (gourdes, lingettes lavables, protections hygiéniques lavables etc.) ou de nourriture en vrac (sacs à vrac, bocaux, bouteilles consignées, etc.) plutôt que de produits jetables ou obsolescents, mais aussi à travers une stratégie plus générale de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.
Source: Wikipédia
Dans les grandes lignes
En gros, tu modifies tes habitudes de consommation en privilégiant les produits sans emballages, en favorisant aussi le circuit court, les achats en vrac etc… Alors non, ça ne se fait pas en un jour. Et sur le départ, tu as tendance à ne pas savoir où donner de la tête. Bah oui! parce que tu trouves tout et son contraire concernant les discours dit « écolo. »
Pour ma part, j’ai simplement commencé par des petits changements et ce, pièce par pièce. Cela fait maintenant bientôt 2 ans que je m’intéresse à la modification de mes habitudes de consommation et pourtant j’ai encore beaucoup de chemin à faire.
D’où me vient ce changement?
Comme beaucoup de monde, j’ai conscience que nous allons droit dans le mur et voici des années que j’entend les écologistes, Nicolas Hulot et les scientifiques qui s’accordent à dire qu’il est grand temps de réagir et d’entendre la sonnette d’alarme.
L’urgence climatique est là depuis bien trop longtemps. Mais comment faire? L’Etat en parle mais que fait-il? Que puis-je faire à mon petit niveau? Est-ce que cela va vraiment changer quelque chose si je change mes habitudes si de leur côté les industriels ne font rien? Tant de questions que je me pose encore aujourd’hui.
Je vais tout de même partager avec toi ma façon de voir les choses mais aussi tout ce que je teste. Les ratés, réussites et tout l’épanouissement que j’éprouve en devenant l’actrice du devenir de cette maison commune, « la planète ».
Mon déclic ou plutôt le rappel en mots et en image de ce que je ressentais s’est fait lors du visionnage d’une des vidéos de Pierre Rabhi.
Les réseaux sociaux peuvent aussi être formidables, cela dépend juste de ce que tu en fais (c’est comme tout). Une simple suggestion de vidéo dans mon fil d’actualité sur ce sujet, je pense que rien n’arrive par hasard.
Cette vidéo ne parle à aucun moment de zéro déchet qui devient un terme plus ou moins connu. Après avoir vu et entendu ce discours, j’ai simplement effectué des recherches et c’est à ce moment là que j’ai découvert ce mouvement.
J’ai grandi dans un village où il fallait faire 12Km pour trouver une gare ou acheter une baguette de pain. Autant vous dire que grandir à la campagne entourée d’agriculteurs vous sensibilise déjà au développement durable et aux achats en prise directe.
Manger de saison des fruits et légumes que tu vois pousser sans produits chimique. Les bocaux, sorbets, confitures etc. que tu fais en famille afin d’éviter le gaspillage font aussi que tu prends une sacrée claque la première fois où tu dois en acheter en magasin.
Comment faire pour s’y mettre et trouver les informations sans passer des heures à chercher?
Au plus simple, j’ai trouvé un groupe Facebook de zéro déchet. Interactifs, bienveillants et riches en informations, les groupes sont une mine d’information sur ta région et ta ville.
Les premières choses qui m’ont frappées sont l’échange et la solidarité. Dons, bonnes adresses, liens de sites internet riches en informations de qualité, questions/réponses, astuces, actions menées par les associations… tout y passe!
C’est ainsi que j’ai obtenu du terreaux de compost et une bouilloire gratuitement! Alors, je prône l’équité des échanges et j’avais tout de même offert, en contre partie, des légumes du jardin auquel j’avais accès. Et quel plaisir de retrouver un véritable échange humain au travers de cette solidarité écologique!
Pour ma part je passe par le groupe Facebook Zéro déchet Lille.
Pourquoi est-ce aussi épanouissant?
Acheter directement au producteur, ou comment sortir de l’anonymat des grandes surfaces. Retrouver cet échange avec une personne qui connait ses produits, savoir d’où ils viennent, comment ils ont été cultivés, avoir le droit de les goûter… Tu trouves ça en grande distribution?
Il y a aussi les commerces de prise directe où tu peux apprendre beaucoup grâce aux artisans qui y travaillent.
https://www.magasin-prisedirect.fr/
Voir un jeune de 17 ans (mon dieu que je me sens vieille en disant cela) te faire goûter à ses fromages en t’expliquant d’où ils viennent et pourquoi il seront plus adaptés à ce vin et pas un autre, mais c’est magique!!!
Et puis il y a cette fameuse phrase que j’adore: « je vous en ai mis un peu plus! » Ce un peu plus que tu ne paies pas et qui te fais sentir privilégiée.
Cela concerne aussi les produits ménagers ou cosmétiques, que tu peux fabriquer toi-même! Quand j’en parle autour de moi, on me demande souvent : « C’est pas trop compliqué ? », « Ton linge sent bon ? », « Ca ne te coûte pas trop cher ? ».
A ces questions, je réponds toujours par une autre question : « Cite moi les ingrédients qui composent ton produit lessive? » Je fabrique mon produit lessive depuis 2 ans et je peux te lister chacun des ingrédients et leur dosage. Je peux aussi te dire exactement combien j’ai économisé depuis.
Si tu souhaite la recette pour fabriquer ton produit lessive toi-même je te mets le lien d’une recette mais tu peux en trouver beaucoup d’autre très facilement sur internet. Les produits se trouvent facilement en grande surface ou dans les boutiques en vrac.
https://www.comment-economiser.fr/recette-lessive-maison-savon-marseille.html
Un autre plaisir que tu vas redécouvrir sera au travers des cadeaux que tu feras auprès de ton entourage. Parce que déjà, tu vas bien rire face à la médiocrité de ton premier emballage en tissu qui remplace le papier cadeau, mais aussi parce que tu retombes en enfance à confectionner ce présent qui touchera la personne qui le recevra. Avant tout car plus qu’un objet, tu lui offres le temps que tu as pris pour elle et ensuite parce qu’il sera unique.
Pour finir
Encore une fois, relax et sans pression. Changer tes habitudes de consommation est indispensable mais ne doit ni être une corvée ni une battle entre copine à celle qui fera le mieux. Fais ce qui te semble le plus accessible au départ, quand tu remarqueras le plaisir que cela te procure, le reste coulera de source.
Écologiquement votre,
Élodie.
Sandrine Chancerel
14/02/21Génial c'est super sympa ton article. Bien construit avec les liens .ça donne a réfléchir moi qui prône le même discours sur toi je vais me permettre de le partager ton super article .on dit que le transfert de crédibilité fonctionne Je te souhaite une excellente st Valentin car l'amour comme tu dit ce n'est pas sur dans les relations amoureuses gros bisous
Elodie
15/02/21Quel gentil commentaire Sandrine!!!!! Merci beaucoup pour ton partage et merci pour tous ces beaux compliments!
Matt
14/02/21Je ne suis pas ecolo de base mais me voilà plutôt bien sensibilisé au zéro déchet ! Un bel article qui complète la fameuse théorie du colibri 😊 un plaisir à lire 👍
Jeff
15/02/21Intéressant :) Cela fait prendre conscience qu il n y a pas de petits gestes, et d'autant plus si cela fait faire des économies ! Merci pour les tips et liens !
Elodie
15/02/21Merci Matt! Oui en effet, je ne vais pas t'assommer tout de suite lol avec de grands discours pompeux. J'y vais progressivement comme je l'ai fait pour la conso responsable.
Elodie
18/02/21Merci Matt pour ce retour et de suivre tous les articles. Je suis contente si ça éveille en toi une sensibilité pour la conso responsable!
A lire aussi
Écolo en herbe…
La théorie du Colibri
Bien-être et Télétravail