La théorie du Colibri tire son nom d’une légende amérindienne.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Voilà ce que j’explique lorsque je rencontre une personne assez pessimiste ou sceptique lors de nos échanges sur mes démarches.
« De toute façon, on est foutus », « Il est trop tard pour sauver la planète. », « Tant que l’Etat ne fera rien, nous on ne pourra rien faire. », « Il faut vivre avec son temps, on n’est pas au moyen-âge. »
Qui n’a jamais entendu ce genre de réflexions un jour? Personnellement, je l’entends à chaque fois que j’explique que je m’intéresse à l’écologie et mes habitudes de consommation.
Tu trouveras ma façon de penser très utopiste mais ce sont pourtant nous les consommateurs qui dictons aux industriels ce qu’il faut produire. Sinon pourquoi les grandes surfaces auraient-elles développés les rayons Bio et les épiceries en vrac?
De plus, les producteurs se sont rapidement adaptés en développant les achats en Drive et les livraisons à domicile.
Je ne suis pas parfaite, il m’arrive de faire mes courses parfois en grande surface. Je reste malgré tout attentive à ce que je choisis d’acheter.
Le changement de consommation se fait petit à petit et pièce par pièce.
J’ai commencé avec le shampoing solide ainsi que le produit lessive pour la salle de bain et ai décidé de vider mes stocks avant d’acheter d’autres produits plus éco-responsables. Savez-vous que j’ai tenu presque un an avant de tout finir?!

Éviter de surconsommer passe aussi par ce geste.
Il en va de même pour les produits ménagers, où là aussi j’ai tenu un an.
Ensuite je suis passée par la cuisine. Pour l’alimentation, (vrac, prise directe, circuit court) non ça ne coûte pas plus cher. https://lecourtcircuit.fr/index.php
J’ai même réalisé des économies grâce aux légumes et réussi à faire une raclette à 5€ par personnes (hors alcool).
Et enfin, les produits ménagers et d’utilisation quotidienne type produit lessive, les éponges japonaises appelées tawashi (tutoriel ci-dessous) et les wraps qui ont vite remplacé les films alimentaires.
Je me suis lancée depuis peu dans le lombricompostage auquel je dédierai un article entier.
Tout cela pour te dire qu’il n’y a pas de petits gestes, ou plutôt si! C’est la somme des petits gestes qui fait la différence.
Presque Écologiquement votre,
Élodie.
Jeff
07/02/21Une belle façon de sensibiliser sans faire culpabiliser.
Elodie
10/02/21Jeff, Merci beaucoup!!! Oui mon objectif est d'offrir un espace où on décomplexe et où on déculpabilise. Arrêtons de nous mettre la pression. Chaque petit geste est important et déjà bien.
Matt
08/02/21Je ne connaissais pas la théorie du petit colibri ! C'est maintenant plus clair avec cet article =) Pleins de petits gestes écolo de plein de monde feront du bien à la planète. Et pourtant je ne suis pas écolo de base ;)
Elodie
10/02/21Bonjour Matt, Merci de ta visite et lecture. Je suis contente que tu puisses découvrir la théorie du Colibri au travers de ce blog :)
A lire aussi
Écolo en herbe…
Zéro déchet & Ecologie
Partie 2 : Les différents stades