ça y est! c’est décidé. Tu veux te mettre au sport. Tu as pris tes bonnes résolutions et tu es déterminé(e) à changer de mood, de life style, de passer au healthy et tout autre terme branchouille… Mais maintenant on fait quoi? Quel sport choisir ???
On a toutes et tous fait du sport lors de notre énième bonne résolution, mais finalement, ça ne le fait pas. C’est peut-être juste la catégorie de sport qui ne te convient pas. Quelle discipline sportive choisir ? Karaté ? Danse ? Fitness en club de gym ?
Sois rassuré, je vais tout comparer et te détailler !
Dans un premier temps, il te faut choisir si tu es plutôt sport d’équipe ou sport individuel.
Les sports d’équipe : Le coach va te guider durant l’entraînement et pour la majorité ce sont aussi des jeux donc tu t’amuses en bougeant ce qui est plutôt chouette ma Huguette!
Et puis c’est toujours l’opportunité de se faire un nouveau réseau social ce qui n’est pas si simple quand on quitte les bancs de l’école. Pour exemple, j’ai fait du Basket alors que je n’en avais jamais fait. Je ne connais toujours pas toutes les règles, et il m’a fallu apprendre à faire des pompes, ce que je n’avais jamais fait de ma vie…
Alors, OUI les sports d’équipe existent aussi pour les adultes débutants, il te suffit de trouver les associations qui sont dans ton coin.
Le sport en solo : Si tu veux faire du sport juste pour te vider la tête et que la journée tu as envie de flinguer tes collègues ou tes clients, en effet, le sport individuel est fait pour toi !!! Footing, fitness, musculation, aqua-poney, plongée !!! La liste est longue ! De plus le contexte sanitaire actuel (COVID19) nous « oblige » un peu au sport solo.
De mon côté, je fais partie des timides dans ce domaine. J’ai préféré faire un peu de fitness histoire de réveiller mon corps à mon rythme et de me remettre en condition physique avant de passer aux choses sérieuses.
Les programmes sportifs à faire à la maison : De plus en plus de personal trainers et influenceurs en vogue proposent à la vente des programmes n’exigeant pas ou peu de matériel, ce qui permet de se mettre en jambes à l’abri des regards et de ne pas se sentir ridicule auprès des autres élèves (comparatif de tous les programmes à venir dans un prochain article).
Actuellement, je suis un programme établi sur 12 semaines à raison de 3 séances par semaines. Cela me demande d’être rigoureuse, mais aussi d’être extrêmement concentrée sur la posture, sinon gare au flingage de dos! Le plus dur c’est ce p**** de canapé qui me regarde et m’appelle.

Le club de gym : Selon moi, il y a autant de clubs de gym que de profil de sportif. Dans mes tout débuts, j’avais testé le club Lady Fitness, dont le concept réservé aux filles est intéressant si comme moi tu es assez vite mal à l’aise.
Cela évite de te sentir comme une cacahouète au milieu de tous ces mâles aux bras aussi gros que tes cuisses et qui soulèvent l’équivalent de ton poids alors que toi tu galères à soulever tes minis haltères de 2.5 kg ou communément appelé « les petits poids carottes ».
L’autre intérêt de ce concept est qu’il te propose un circuit alterné entre machine et exercice au poids de corps. Un gong sonne toutes les minutes afin que tu changes de poste.
Chaque semaine, il y a une nouvelle thématique (cardio, bas du corps, haut du corps) et en plus les coaches qui le tenaient, étaient réellement présents et vérifiaient toujours si nos postures étaient correctes, ce qui est primordial! Par manque de chance, le club de ma ville a fermé.
Quelle conspiration !!! Et je ne parle pas des confinements ! DOUBLE CONSPIRATION! Si le concept existe dans ta ville, je te le recommande, car c’est super !!! Au-delà de ça, Les Domyos et autres Basic Fit ont aussi leurs avantages… Pour les avoir testés aussi, je te ferais un retour si tu veux.
L’essentiel
Trouve une activité qui te plaît, pratique-la à la fréquence que tu veux. Ton coach ou ton entraîneur pourront te conseiller pour atteindre tes objectifs. Si tu le souhaites, je t’emmènerai avec moi lorsque je testerai d’autres sports, mais surtout, éclate-toi! C’est l’essentiel !!!!
Presque sportivement votre,
Elodie.
Jeff
09/03/21J ai arrêté de prendre pour excuse la fermeture des salles et gymnase :) Un peu d'exercices quotidien à la maison depuis une semaine et ça fait un bien fou (bon pas les premiers jours, aïe !) Sinon comme solution, allez chez des amis qui vivent au dernier étage sans ascenseur ! haha
Elodie
09/03/21Super Jeff! C'est toujours un peu douloureux au départ mais comme tu le dis, ça fait un bien fou!
Alexandra
09/03/21J’ai choisi la torture running et renfo à la maison car l’un ne va pas sans l’autre :) Une bonne paire de baskets et hop let’s go ! Ce qui permet aussi de prendre l’air 😁
Elodie
09/03/21Bravo Alexandra!!! Tu as raison parfois il faut très peu de matériel et juste un peu de motivation.
A lire aussi
Comment se mettre au sport quand tu détestes ça ?
Bien-être et confinement en couple
Bien-être et Télétravail