Nous sommes ici aujourd’hui pour parler de multi potentialité. Un nouveau terme très en vogue en ce moment.
Mais qu’est-ce que la multi potentialité ?
Si je cherche un peu je trouve la définition suivante :
«La multi-potentialité est un terme éducatif et psychologique, (utilisé pour la première fois en 1972 par R.H Frederickson) qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multi-potentialistes, tandis que le terme “multi-potentialiste” est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère. »
https://vivreavecunzebre.com/multipotentiel-vivreavecunzebre/
Source : blog « vivre avec un zèbre » de Lara Gaillard, psy, thérapeute, multi-potentiologue & entrepreneuse. Blog que je vous recommande si vous vous sentez concerné par ce sujet.
Puis, je me suis souvenu que justement « j’ai un ami qui pourra peut-être m’éclairer sur ce sujet ». Ni une ni deux j’ai demandé à un ami qui souhaitera conserver l’anonymat, pour les besoins de l’enquête nous l’appellerons « l’ami » (oui je me crois dans un documentaire), 1.90m de gentillesse et d’humour s’il acceptait de répondre à mes questions. Toujours d’humeur égale, simple, calme et très taquin (je te met dans l’ambiance en décrivant le personnage). Si l’ami reste très intelligent et cultivé il n’en est pas moins simple et humble pour autant. Je suis donc ravie de partager avec toi, toutes les réponses aux questions que je lui ai posé.
Pour toi c’est quoi être multi potentiel ?
Pour moi, ce serait avoir la capacité de se lancer dans de nombreuses activités de manières autodidactes, avec une certaine facilité pour obtenir des résultats satisfaisants. Se différenciant des gens qui vont avoir tendance à se spécialiser dans une activité en particulier par exemple.
Depuis combien de temps as-tu conscience que tu fais partie des profils multi potentiels ?
Je ne me suis pas vraiment fait « diagnostiqué » Multipotentiel, mais je peux te détailler un peu mon expérience. C’est plutôt au fur et à mesure que je me suis rendu compte que je me lançais dans de nombreuses activités. Ca a commencé avec la musique, la Guitare, puis une période Dj, ensuite la Photo, un peu de piano, puis la Danse… Et les avis de mon entourage ainsi que les opportunités qui s’offraient à moi petit à petit m’ont fait comprendre que je m’en sortais pas trop mal…
Si toi tu me disais comment se passe la vie d’un multi potentiel ?
Je ne peux pas me placer en porte-parole des Multi potentiels, mais pour ma part, j’ai eu une période où je me laissais porter par les propositions d’activités qui venaient à moi, et donc ça donnait un agenda bien rempli, parfois trop. Le point positif c’est que ça donne du choix pour s’occuper, mais il faut aussi savoir se canaliser et s’écouter…
Sinon ça va ? Il n’y a pas trop de personnes dans ton entourage qui complexent à force de te voir réussir tout ce que tu entreprends ?!
J’ai souvent des remarques sur le fait que je m’en sors bien dans différents domaines, mais j’espère que ça ne les complexe pas non plus. Et il y a quand même des avantages à avoir dans son entourage un photographe ou Dj, donc ça compense.
Comment ça se passe au travail avec ce superpouvoir ?
Professionnellement, ça m’a amené a évoluer vers un poste de Chef de Projet qui nécessite de la polyvalence. Je suis également Auto-Entrepreneur pour la partie photographie, il m’arrive parfois de poser des jours de congés pour travailler en temps que photographe événementiel (enfin, ça c’était avant la Covid…).
Tu dois vite t’ennuyer si tu arrives rapidement à de bons résultats ?
C’est assez subjectif, dans ma façon d’apprendre, je ne vais pas forcément très loin dans la technicité, je cherche surtout les moyens d’arriver rapidement à une certaine liberté, pour que ca reste ludique pour moi. J’ai par contre tendance à m’ennuyer au bout d’une certaine période sur une même activité, donc j’alterne régulièrement.
Le point négatif, c’est que j’ai tendance à me comparer à ceux qui sont experts dans leur domaine, et je suis loin de leur niveau, donc ça fait naître aussi de la frustration.
Comment perçois-tu les personnes n’étant pas des multi potentiel?
Je ne côtoie plus ce genre de personnes…
Non plus sérieusement, chacun à son mode de fonctionnement, j’ai juste parfois l’impression que certains se fixent leurs propre verrous, et utilisent l’argument que j’ai des « facilités » pour expliquer qu’il ne sont pas capable de progresser ou se lancer dans certaines de ces activités.
Pour conclure, je dirais que ce qui compte, c’est de prendre du plaisir dans ce qu’on fait, et qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer si une activité nous attire, grâce à internet on a désormais accès à tout le contenu nécessaire.
Merci beaucoup l’ami pour ton partage avec nous.
Elodie.
Léa
14/03/21Oh merci pour cet interview ! Ça fait du bien à entendre. Je me reconnais bien dans ces mots. Je me suis souvent demandé si je ne l’étais pas un peu aussi...
Elodie
17/03/21Léa, Je suis ravie que cet article ait pu t'aider :)
A lire aussi
Le mood du mois
J’ai trouvé mon équilibre dans le Bouddhisme.
Partie 3 : L’entourage