[google-translator]Depuis le 16 Mars 2021, nous vivons différemment en général. Confinement, déconfinement, couvre-feu à 20h00, re confinement, re déconfinement, couvre-feu à 18h00. Bref… les restrictions se font et se défont très rapidement.
Cela affecte nos vies et notamment nos conditions de travail. Déjà mis en place depuis quelques années pour certains secteurs, le télétravail s’est démocratisé par la force des choses et au vu du contexte sanitaire actuel.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler. Pour ma part, bien que je sois passée par la case télétravail, j’ai perdu mon emploi lors du premier déconfinement. Toutefois, je travaille sur la création et l’évolution de ce blog comme une folle et réalise parfois plus d’heures que lorsque j’étais dans le salariat, Ce qui m’a permis de mettre en place différentes choses afin de vivre le mieux possible cet enfermement socio-professionnel.
L’aménagement de mon espace de travail et la mise en place d’une routine plus saine, ne se sont pas fait du jour au lendemain. Mais si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu auras vu passer des conseils que je partage chaque jour. Si tu es passé(e) à côté, tu les retrouveras en story permanente (les stories à la une) sur Instagram et dans les albums de Facebook. Si tu n’as pas de compte, je te repartage tous les supports dans cet article.
Avant tout faisons le point
Si tu as des questions juridiques je te laisse consulter les liens ci-dessous:
La réalité sur le télétravail
Le réveil sonne, tu es crevé(e) mais voilà il faut bien que tu te connectes et que tu travailles. Alors tu sors de ton lit et pour les plus courageux ou courageuses, tu enlèves ton pyjama de nuit pour mettre ton pyjama de jour ou une tenue chaude, moche et confortable.
Et comme la plupart d’entre nous, ton bureau est installé dans ta chambre, c’est tout naturellement que tu passes du lit à ton fauteuil de bureau ou à la chaise et table de cuisine. Tu relèves le nez à midi, avales un truc à manger rapidement devant la TV (eh oui on passe d’un écran à un autre) avant d’y retourner et de t’arrêter de nouveau à l’heure du couvre-feu. Tu vas prendre une douche (parce que bon il faut pas abuser non plus). Tu manges, regardes un film puis vas te coucher dans cette chambre qui pour la majorité est aussi devenue ton lieu de travail.
Et chaque jour se ressemble et se répète.
Alors comment faire pour sortir de ce cercle vicieux dans lequel tu t’es enfermé sans t’en rendre compte? Je ne serais pas étonnée qu’en lisant ces quelques lignes tu te dises « Ah ouais, j’avoue c’est abusé » ou que tu sois dans le déni du genre « Bah quoi je me lave tout les jours et puis ma douche je la prend vite fait entre midi et deux ».
Tout d’abord, je t’invite à consulter le tableau avec un objectif à réaliser chaque jour pour t’installer une nouvelle routine de travail et que je vais détailler.
Ensuite, nous aborderons la mise en place d’un petit planning « perso ». Bah oui y a pas que le travail dans la vie! Je sais, moins on en fait moins on a envie d’en faire, mais il devient primordial que tu trouves un nouvel équilibre entre ta fucking vie pro et ton inexistante vie perso. Mais je pense que je te dédierai un autre article sur ce sujet car celui va déjà être bien complet. ACCROCHE-TOI!
Avant de te lancer, je te laisse consulter ce tableau de toute beauté que je t’ai concocté. Et pour rendre ton réaménagement plus agréable et pas trop chronophage ou démotivant, je te propose de réaliser un changement chaque jour. Pour recevoir ces visuels il te suffira de t’abonner et de me le dire en commentaire sur cet article On y va?!
Les plantes
Installe une ou plusieurs plante dans ton espace de travail. En plus d’être jolie et déco, les plantes peuvent t’apporter bien plus de bienfait que tu ne le penses! Rien de tel qu’un peu de nature pour se sentir plus zen et motivé(e). Certaines peuvent apporter une touche de couleur mais d’autres sont assainissantes pour l’air. De plus en plus d’entreprises s’y mettent et certaines ont même laissé aux salariés choisir leur propre plante et en sont responsable. A la fin de ce test, aucune perte n’a été déplorée. Les effets positifs de cette verdure sont multiples.
- Un air plus pur;
- Une neutralisation des ondes des ordinateurs;
- Une meilleure concentration et donc productivité des salariés;
- Une barrière naturelle contre le bruit;
- Une réduction des maladies liées au stress donc moins d’absentéisme;
- Et enfin, le simple fait de les regarder quand un(e) collègue te prend la tête durant ta conf’call, te permettra de t’évader quelques secondes et de te sentir zen.
Pour t’aider à faire ton choix si tu ne te sens pas inspiré(e) ou si tu souhaite en choisir une en fonction de ses vertus, je te laisse ces liens qui pourront t’aider à choisir.
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/7-plantes-vertes-pour-votre-bureau
https://www.vogue.fr/lifestyle/article/7-belles-plantes-dinterieurs-et-leurs-vertus
Ton poste de travail
Ton écran d’ordinateur est-il correctement réglé et à la bonne hauteur? N’oublie pas que tu passe entre 7 et 8 heures par jour sur ton ordinateur. Il est donc très important que tu fasses le nécessaire pour optimiser ton confort de travail mais aussi visuel et physique. Evite d’être dos à une fenêtre afin de ne pas avoir de reflets sur ton écran. Ensuite, privilégie un écran mat et des fonds d’écran clairs. Et pour finir, vérifie que tu es correctement positionné(e) sur ton bureau.

Pour ce qui est du fauteuil de bureau, il n’y a pas un modèle en particulier qui soit LE meilleur de tous les fauteuils de bureau de l’univers! Le meilleur fauteuil de bureau est celui qui sera le mieux adapté à ton poste de travail et à tes contraintes. Pour cela plusieurs réglages doivent être possible.
- La hauteur de l’assise car tes pieds doivent être bien à plat sur le sol et tes genoux pliés à 90°. Pour les petits, un repose pieds sera du plus grand confort pour vous (entrée de gamme à 19.00€)
- Les accoudoirs seront réglés à la même hauteur que ton bureau afin que l’arrête n’exerce pas de compression sur tes bras. Aussi, tes épaules ne seront pas surélevées. Les réglages se font donc sur la hauteur, la profondeur et l’orientation.
- Le dossier, qui est selon moi l’élément majeur pour ton confort car le mal de dos reste la maladie du siècle. Plusieurs points de réglages sont existants là aussi. Pour un confort optimum, le dossier remonte jusqu’au épaules, il est réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison pour assurer le confort de vos lombaires.
- L’assise, nous ne faisons pas tous la même taille et les besoins relatif à l’assise ne seront par conséquent pas les mêmes. Son réglage peut aussi se faire grâce au dossier en l’avançant ou le reculant. Ainsi elle évitera d’exercer un point de pression au niveau des cuisses qui serait néfaste pour la circulation du sang.
- Les roulettes et le pivot de ton fauteuil sont des options basique mais je préfère le citer au cas où (parfois nous avons tendance à oublier les choses les plus évidentes). La petite astuce pour éviter l’usure de ton parquet ou de la moquette, tu peux placer un joli tapis qui sera déco et préservera l’état de tes sols.
La souris et le tapis ergonomique
Aujourd’hui tu n’en as peut-être pas l’utilité mais avoir ce genre de matériel t’évitera l’arthrose et pour l’avoir testé dans une précédente entreprise, c’est une tuerie!!!!!
L’éclairage
C’est bien connu, nous avons tendance à être plus motivé(e) durant les belles journées ensoleillées plutôt que les jours gris de pluie. Et pour cause, le soleil nous fait produire cette merveilleuse hormone, LA MELATONINE!!!! Autant te dire que si tu installes un bon éclairage, je te garantis que ça va complètement changer tes journées. Deux options s’offrent à toi.
La première: tu trouves une belle lampe de bureau qui va décorer et apporter un éclairage complémentaire et agréable.
La deuxième: tu allies l’utile à l’agréable avec une lampe utilisée en luminothérapie qui se mesure en Lux. Personnellement, je ne connaissais pas cette unité de mesure. De ce fait, si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je te laisse le découvrir au travers de ce lien: https://www.silamp.fr/le-lux.
Ce système d’éclairage est très utilisé dans les pays nordiques afin de compenser le faible ensoleillement saisonnier. Je ne sais pas où tu vis mais moi je vis à Lille dans ch’Nord et les habitant(e)s ont beau être adorable, l’hiver c’est la dépression nerveuse avec toute cette pluie, ce vent, ce froid et se soleil qui ne cesse de jouer à cache-cache !!!!
La luminothérapie aura pour effet positif de t’éviter l’état de déprime saisonnier et de réguler ton rythme circadien (Le rythme circadien est l’étude d’une période de 24 heures pendant lesquelles un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Source: Le journal des femmes).
Incroyable mais cet éclairage a aussi une bonne influence sur ton sommeil. Petite astuce si tu voyages beaucoup et que tu subis un jetlag, ce genre de lampe t’aidera à récupérer beaucoup plus vite. Tu peux également jouer sur la couleur blanche ou jaune de ton éclairage (deux salles, deux ambiances).
La décoration et ambiance
C’est un élément qui peut sembler futile et encore plus pour ces Messieurs mais avoir un lieu de travail bien décoré devient inspirant et motivant. Ce n’est pas sans raison si les espaces de coworking dédient une très grande importance à la décoration. Au-delà du rangement, du tri et de l’organisation de tes dossiers, la thématique décorative t’apportera un véritable plus à tes journées et ta motivation. Zen, dynamique, citadin, old school, moderne ou design, les idées sont nombreuses. Chacune aura un réel impact sur toi et tu verras que le matin en t’installant sur ton bureau, tu te sentiras bien! Voici la liste des petites choses qui peuvent égayer ton poste.
- Un fond d’écran inspirant;
- Des affiches avec des photos ou des citations;
- Un tapis;
- Un joli pot à crayons;
- Ton mug préféré;
- Un diffuseur d’huiles essentielles;
- Un calendrier de bureau;
- Un carnet pour prendre des notes;
- Des photos encadrées;
- Des citations inspirantes;
- Ma boisson chaude ou froide préférée;
- Des collations saines et équilibrées;
- Des stylos et surligneurs;
- Un imprimante.
Tape la pause
Travailler c’est bien mais il faut aussi t’octroyer des temps de pause. D’après différents sondages, les salariés en télétravaille ont tendance à ne plus prendre de pause.
Comme pour la majorité, tu vas te préparer un café que tu vas finalement boire en travaillant. Si tu t’offres 10 minutes de pause le matin et l’après midi à heures fixes, tu verras que cette habitude te fera du bien. La pause te permet de souffler et de revenir avec l’esprit clair et tu pourras constater que tu seras même plus productive ou productif lorsque tu reprendras. Rien de tel qu’une petite collation accompagnée d’une boisson chaude!
N’hésite pas non plus à prendre l’air. Vas dans ta cour, sur ton balcon ou à prendre l’air depuis ta fenêtre. N’oublie pas non plus de bien aérer la pièce dans laquelle tu travailles. Cela te réveillera et évitera les coups de fatigue. Le midi, tu pourrais aussi faire un petit tour après manger. Même un tour du pâté de maison te fera du bien. Tu as le droit de sortir pour te balader un peu en complétant ton attestation. Si la météo ne te le permet pas, tu peux aussi tester la méditation sonore guidée. J’ai découvert cet hiver, la chaîne Youtube d’Aurélia qui propose différentes méditations toutes plus agréables les unes que les autres.
Si non à quel autre moment vas-tu prendre l’air ? Ta journée se termine à l’heure du couvre-feu. Depuis peu, je m’impose une fois par semaine de me promener au parc. Et franchement, ça fait un bien de dingue !!!
Les petits plaisirs que tu peux aussi t’accorder
Les petits accessoires que tu peux t’offrir sont nombreux et je t’en ai cité plusieurs. Si tu ne sais pas où chercher, voici quelques marques que j’ai testé. Et comme tu le sais, je reste fidèle à celles-ci car les produits sont majoritairement naturels, fabriqués en France et par de jeunes entrepreneurs qui restent donc très accessibles si tu souhaites échanger avec elles ou eux. Je précise qu’il n’y a aucun placement de produit ou sponsor ni partenariat. Je suis seulement fan de ce que je te propose.
Pour les bougies parfumées il y a les bougies bijoux. Des produits 100% naturels, un parfum subtile et à la fin de la bougie, tu trouveras un joli petit bijoux ! https://bougie-bijou.fr/
Pour des affirmations positives et trouver une communauté qui te rebooste il y a Parenthèse club. http://parentheseclub.fr/
Si tu fais partie des autoentrepreneurs et que tu souhaites développer ton business tout en t’orientant vers une démarche plus écologique, Déborah de Peace of heavent t’apporte pleins d’idées et de solutions. Elle réalise aussi des podcast hyper inspirant sur ce sujet. https://campsite.bio/peaceofheavent/
En parlant de démarche écologique, tu peux décider d’installer un moteur de recherche comme Lilo https://www.lilo.org/ . J’utilise ce moteur de recherche depuis plusieurs mois. Pourquoi ? C’est simple, à chaque recherche effectuée, tu cumules des gouttes d’eau, chaque goutte d’eau correspond à quelque centimes que tu peux ensuite décider de reverser à l’une des associations partenaires de ton choix.
Rien de tel qu’un petit plaisir à recevoir tous les mois au travers d’une box Les ambitieuses https://campsite.bio/legaljump/ Une mère et sa fille te préparent au choix, une box physique remplit de produits faits par des entrepreneuses françaises (trimestrielle) ou une box digitale en collaboration avec des entrepreneuses de services pour te faciliter la vie de cheffe d’entreprise et t’aider à faire avancer ton business (bimensuelle).
Concernant les photos dont je te parlais tout à l’heure, tu peux en trouver des magnifiques réalisées par un jeune artiste Picard Alex qui en plus de ses magnifiques clichés qui sont de réels invitations à l’évasion, il te propose des magnifiques poèmes sur https://linktr.ee/Alexstories
Et pour finir, si tu as besoin de musique pour t’ambiancer et te motiver dans la journée, Aline de The B boost a sélectionnée pour toi une playlist de dingue qui vas te regonfler à bloc!!!! www.thebboost.fr/par-ici/
Messieurs, ne vous fiez pas à l’aspect girly ou au fait que la majorité de ces propositions soient dirigées vers des femmes car je vous garantis que ça pourrait bien vous plaire si vous prenez le temps de vous pencher sur le contenu.
Voilà voili voilou !!!! J’espère que cet article t’aidera à mieux vivre cette situation si particulière et t’éclater au travail même si c’est à la maison.
Workingment votre.
Elodie.
DEGUENON
23/03/21Blog très inspirant avec un sujet d'actualité qui a été abordé dans tous les sens. C'est vraiment sympa, courage.
Elodie
30/03/21Merci beaucoup! J'ai essayé de le rendre aussi complet que possible.
A lire aussi
Bien-être et confinement des célibataires
Résolution et pressions
Bien-être et confinement en couple