Un anniversaire que nous nous serions bien passés de fêter mais voilà cela fait un an que le Coco 19 nous a obligé à vivre des ascenseurs émotionnels de dingue !!!!
Bien que nos intérieurs n’aient jamais été aussi bien rangés et les jardins aussi magnifiques depuis, ça commence à faire long !
Pour contrer la monotonie de ce contexte si particulier je te développerai en 3 différents articles ( célibataires, couples et familles) mes astuces pour y survivre.
Le célibat, Oui ce n’est pas une maladie, oui parfois c’est choisi parfois ça ne l’est pas, et oui il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e). MAIS bordel de shit parfois on a presque envie d’avoir collègue le plus relou à nos côtés plutôt que de rester seul(e) une soirée de plus. Je ne sais pas toi, mais en tant que célibataire, il y a des repas qui deviennent pénibles… manger seul(e) ne te fait-il pas te demander si tu n’as pas pris des habitudes de Cro-Magnon qui te feraient te taper la honte en société ?

Le moral est souvent en dents de scie. Tantôt motivé(e) à fond les ballons, tantôt en léthargie devant Netflix tout le dimanche en mangeant des raviolis à même la casserole, tu n’es toujours pas lavé(e) et tu n’as pas quitté ton lit de la journée sauf pour chauffer tes raviolis que tu manges…. au lit !
Et pire !!!!! Si tu es au chômage, chaque jour se ressemble et tu as la sensation d’être figurant(e) dans le film « l’histoire sans fin » .
ATTENTION !!! Si les conseils me semblent judicieux et rigolos, il te faudra malgré tout te faire un peu violence pour retrouver un rythme ou un bon mood et remonter la pente.
On est parti ?!

Nous sommes 16 millions de célibataires aujourd’hui et grand bien nous fasse, la société commence à intégrer que ce n’est ni une maladie ni une punition. Malgré cela, parmi nous (les célibataires) certain(e)s ont tout de même hâte de rencontrer LA bonne personne avec qui partager sa vie.
Ce à quoi je te dis: n’oublie pas que tu n’as besoin de personne pour être heureux ou heureuse. Une fois que tu le seras seul(e) tu pourras chercher une personne avec qui partager ce bonheur. Et c’est là que ce Fucking contexte sanitaire entre en jeu. Avant tout ce bazar mondial, nous avions les voyages, les bars et restaus entres amis et nos merveilleuses grasses matinées le dimanche où on pouvait se lever à 14 heure du matin et traîner en jogging/pyjama le reste de la journée.
Mais que faire maintenant que les activités sont restreintes et que tu es en liberté conditionnelle ?
Comment ne pas vivre ce confinement/couvre-feu comme un emprisonnement et une mise en pause sur ton épanouissement ?
Comment exploiter cette période de façon positive et en tirer un maximum d’avantages pour un retour en force dans le Game du célibat lorsque tu reviendras à une vie « normale » ?
Les psychologues s’accordent à dire que l’avantage du célibat est qu’il va te permettre de te remettre plus rapidement en question sur la mise en place de nouvelles habitudes qu’un couple ou qu’une famille.
Lorsque j’ai commencé à mal vivre cet enfermement, je me suis dit: « ok maintenant comment je fais pour en tirer profit ? » ça va te faire rire mais je me suis référée à de nombreux films. Quand à consommer du Netflix à tout va depuis un an, autant que ça serve!!!! Et bien que la vie ne soit pas un film, il y a des points de rapprochement que tu peux faire avec ta vie.
Nous avons toutes et tous regardé à un moment ou un autre un film où le personnage central se met en retrait et s’isole pour travailler sa transformation afin d’atteindre son but ultime. Ou ce scénario catastrophe de fin du monde type « Je suis une légende » interprété par Will SMITH. Et bah voilà on y est ! Deviens Will SMITH ! Mets en place une routine et booste toi pour la suivre.
La mise en place d’une routine
Durant des années tu as entendu que la routine n’est pas une bonne chose. Double triple quadruple Lutze piqué d’ERREUR !!!!!! Toutes les routines ne sont pas mauvaises à mettre en place surtout si tu ne travaille pas ou télétravaille et ne vois personne de la semaine.
Garde un rythme horaire
Que ce soit pour ton cycle de sommeil ou sur tes heures de repas qui ont une influence directe sur ton humeur, ton poids, ton appétit, ton moral, ta productivité… Sur tout quoi ! Ou que ce soit sur tes heures de travail ou d’activité physique. Il est primordial que tu gardes ce rythme qui te serviras de repère, qui te permettra aussi d’avoir la sensation que ta semaine passe plus vite mais aussi que tu as réalisé énormément d’activités. Et ça c’est hyper important car gratifiant.
Aménage toi un planning
Généralement, on a toutes et tous un planning plus ou moins établi sur la semaine. Lundi on n’en parle pas… C’est toujours un peu compliqué. Mardi le cours de yoga avec les copines. Mercredi tu fais tes courses et jeudi tu commences à planifier ton week-end. Quel restaurant? Est-ce que je tente cette nouvelle recette en invitant les amis à manger? Cool! un stage curling qui me tente bien dimanche après-midi!!! Là c’est la même chose. Instaure-toi un nouveau planning. Un jour off qui te permet de vraiment décompresser et glander et d’autres qui te permettront de garder un chez toi propre et des démarches administratives à jour. C’est toujours difficile de s’y tenir au départ mais je te garantie que cette technique te permettra d’avoir des journées et semaines rythmées mais aussi d’arriver le soir avec non seulement une sensation d’accomplissement mais aussi des choses à raconter au téléphone.
Pimenter tout ça
Si garder un rythme c’est bon pour la santé, garder un planning est encore mieux pour ne pas sombrer. Maintenant je pars du principe que nous ne sommes pas des machines et que pour te sentir épanouie il te faut aussi pimenter tout ça comme si tu étais dans un contexte « classique ». Et pour cela, je t’ai concocté une liste de tout ce que tu peux faire!!!
Journée bien-être : Qui n’aime pas se détendre ? Dans un monde où tout va toujours très vite, je ne le dirais jamais assez : Prendre le temps de s’arrêter est le plus joli des cadeaux que tu peux t’offrir. Et pour cette journée détente, tu peux trouver des cours de yoga gratuits ou de méditation. Diffuseur d’huiles essentielles, bougiés parfumées, infusions détox, Buddha bowl, musique relaxante… N’omet aucun détail. Tu peux aussi mettre en fond d’écran sur ton ordinateur ou ta T.V une cheminée avec un feu de bois ou une vidéo Youtube avec des images de paysages inspirants pour toi. Prend le temps de savourer cette parenthèse de détente. Déguste tranquillement ton infusion, mange en pleine conscience et savoure chaque ingrédients de ton plat. Sors tes produits de beauté et c’est parti !!!!! Gommage, masque, soin des cheveux, ongles, la barbe pour vous messieurs… Bichonne toi et utilises tous les gadgets bien-être que tu possède mais n’utilise jamais. Et surtout, mets ton téléphone en mode avion.
Atelier cuisine : Pourquoi attendre d’être en couple ou de recevoir du monde chez toi pour cuisiner un petit plat ? De toute façon en ce moment, du temps, tu en as, alors autant en profiter pour te cuisiner des bons petits plats. Mais pas besoin de te prendre la tête si ce n’est pas ton truc il y a des alternatives super sympa maintenant ! Je pense que tu en as déjà entendu parler mais tu peux t’inscrire à des programmes de box repas. Pas besoin de réfléchir à la recette car tu as un large choix proposé chaque semaine, les ingrédients sont de saison et le circuit court est à l’honneur. Tu passes ta commande en trois clic et tu reçois le tout chez toi. Recettes, ingrédients, épices tour est là ! Et pas de panique si tu souhaite ne le faire qu’une semaine, il te suffit d’envoyer une mail au service client pour annuler la tacite reconduction de la livraison. Ainsi tu peux découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, avoir une belle assiette pleine de couleur, un repas équilibré et tu peux même faire comme dans les films ! Cuisiner avec une musique sympa et un verre de vin (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Je te laisse les liens de quelque marques qui proposent les box repas.
https://www.hellofresh.fr/panier-repas/box-repas

Le sport : Confinement et sédentarité vont de paire mais ne nous laissons pas aller ! Depuis le premier confinement les cours de fitness, danse et autres activités pullulent sur les réseaux. Bouger te défoulera, t’aidera à retrouver une fatigue physique et te permettra de reprendre ta santé en main. Pour ma part, j’ai craqué sur le programme TSE proposé par Sissy MUA et Tini. Un couple qui ne se prend pas la tête et qui t’apporte un bon mood. Je vais être transparente avec toi… j’ai une névralgie en ce moment qui m’empêche de faire du sport mais je suis abonnée à leur programme et je le trouve top ! Muscu, fitness, mobilité, yoga, tu trouves de tout même des super recettes qui te permettent d’avoir les meilleurs apport nutritionnels possible.
https://www.trainsweateat.com/
La ballade des gens heureux : Nous sommes confiné mais nous avons le droit de nous promener. Rien de tel qu’une ballade en extérieur pour te reconnecter à la nature et couper des écrans. C’est toujours compliqué de se motiver quand tu es seul(e) mais je t’assure que si tu t’offres une ballade pas semaine dans la nature, tu vas très vite en ressentir tous les bénéfices. J’en ai déjà parlé dans mon article sur le bien-être et le télétravail mais prendre l’air te fera le plus grand bien. De mon côté, je me suis fixé comme objectif d’aller au parc une fois par semaine. Alors je me couvre bien s’il ne fait pas beau et je prend une thermos de thé pour me poser sur un banc avant de me faire une bonne marche. Et au passage, il n’est pas interdit de rejoindre un(e) ami(e) pour la ballade si tu respecte les gestes barrières recommandés.

L’utile et l’agréable : Les activités peuvent aussi être utiles. Je te joins une liste de tout ce que tu peux faire de ce temps libre.
- Lecture;
- Mettre en vente tes vêtements sur Vinted;
- Faire du tri dans tes affaires;
- Papoter sur Tandem. Cette application te permet de discuter avec des personnes du monde entier et donc d’apprendre ou te perfectionner dans une langue. Moi je parle avec un papi vétéran et qui vie en Angleterre.
- Aménager un mini jardin de plantes aromatiques dans ton jardin, sur ton balcon ou dans ta cuisine;
- Préparer un ou des dossiers voyage sur les prochaines destinations qui te font rêver;
- Faire un DIY qui t’intéresse (Rachel Styliste est l’une de mes préférée);
- Organiser un apéro ou dîner visio chaque semaine avec une personne différente. Ce qui te permet de te changer les idées et prendre des nouvelles de tes proches et des personnes qui comme toi sont un peu isolées.
- Faire du tri dans tes photos et pourquoi pas t’amuser à créer des albums ou des mini clips avec l’application Inshot.
Comme tu le vois les activités sont nombreuses et le simple fait de te lancer te donnera surement d’autres idées originales et épanouissante. D’ailleurs, viens me dire en commentaire ce que toi tu fais pour contrer la monotonie du confinement.
Confinément votre,
Elodie
Marianne Devismes
05/04/21Merci pour tous cela ! Oui comme tu dis ca devient de plus en plus compliquée . Ce sentir seule deviens très pèsent. J'ai vraiment envie d'allée en bordure de mer . Donc j'ai suivie ton conseil . J'ai mi un fond sonore avec le bruit des vagues il ne me manque que l'odeur l'iodé. Merci de tes conseils ca fait du bien de ne pas ce sentir seule .
Elodie
13/04/21Aaaaaah! Je suis très contente si j'ai réussi à te donner des idées pour t'évader un peu Marianne. ça me fait plaisir!!!
Pauline
07/04/21Sur le site de l’Afpa il est possible d’avoir des MOOC (Massive Open online courses: comprenez des cours en ligne gratuit) de Cuisine ou pâtisserie Et plus globalement il y a des MOOC gratuits plein internet ou la certification peut être payante mais les cours accessibles à tous
Elodie
13/04/21Super Pauline!!!! Merci pour ce bon plan.
A lire aussi
Partie 2 : Les différents stades
Bien-être et confinement en couple
Résolution et pressions